Responsive Joomla Templates by BlueHost Coupon

Portrait vocal de Poitiers

S-composition a proposé aux habitants de Poitiers de se réunir pour composer un "portrait" de leur ville à partir de leur voix, la voix dans les deux sens du terme : ce qu’ils ont à dire, et comment ils le disent, avec quel son...

Ce Portrait vocal de Poitiers a été réalisé par 48 habitants de quartiers, d’âges et d’origines différentes n’ayant pour la plupart d’entre eux, aucune pratique musicale. Le portrait a été présenté au public de la ville le 15 Juin 2013 au TAP (Théâre Auditorium de Poitiers), interprété par le même groupe d’habitants.

Le recrutement des participants a été fait par différents moyens : annonces de presse ou de radio, informations dans les maisons de quartier ou par le biais d’associations culturelles ou sociales, bouche à oreille; les participants ont travaillé en ateliers réguliers pendant toute l’année pour certains, d’autres dans le cadre des activités de leurs associations.

Les portraits individuels ont été réalisés à partir d’entretiens faits par Charlène Martin et Jean-Pierre Seyvos, ils ont été intégrés ensuite dans le spectacle final construit à partir des ateliers collectifs et du collage provenant des apports spécifiques de chaque groupe Ce travail s’est fait grâce au soutien de la chanteuse/ improvisatrice Charlène Martin qui leur a permis d’améliorer leur capacité vocale ou expressive.

Quant à Jean-Pierre Seyvos, grâce à son écoute de compositeur, il a pu construire l’ensemble des séquences du spectacle à partir des apports écrits ou chantés, des récits, échos et souvenirs et profiter du cadre propre à un lieu de représentation pour créer un parcours avec ses séquences, ses rythmes, soulignés par les éclairages et les mouvements conjoints des interprètes et du public. En effet, cette présentation a été réalisée dans les espaces de circulations du TAP : foyers, escaliers, galeries avec un public de 350 personnes environ. Il s’agissait bien d’une composition musicale : le Portrait d’une ville avec tous ses acteurs, son temps et son espace reconstitués. Le spectacle a duré 2h30 et a été filmé.

Parmi les projets de l’association S-composition, il faut noter l’importance de la voix comme matériau artistique de base et comme outil de création. Ce n’est pas un hasard puisqu’on la retrouve chez tous les individus, il s’agit là de l’instrument le plus répandu au monde, toute personne a une voix, sa voix est unique et elle est irremplaçable. Ce sont donc des valeurs essentielles pour l’association qui a choisi de développer des projets dans lesquels le lien entre création et individus est privilégié. Les individus peuvent participer au processus de création, ils n’en sont pas que les interprètes ou ne font pas qu’apporter leurs témoignages pour qu’on s’en empare artistiquement.

La représentation a eu lieu le 15 juin 2013 à Poitiers
Durée du projet : 2 ans
Partenaires : le TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers), la Maison de quartier Le Local
Financement du projet : la Ville de Poitiers, le Conseil Général de la Vienne, la DRAC Poitou Charentes, le Conseil régional Poitou Charentes, la Caisse des Dépôts et Consignations, Veolia

Production : S-composition
Conception, composition et mise en scène : Jean-Pierre Seyvos
Coordination : Chantal Latour
Technique vocale, chant, improvisation : Charlène Martin
Lumières : William Lambert
Regard extérieur : Françoise Le Meur