Responsive Joomla Templates by BlueHost Coupon

Catalogue des spectacles de Jean-Pierre Seyvos

 2016

« Margaritifera et moi, une vie de parc »
Conception et direction artistique, en collaboration avec Chantal Latour, d’une création artistique participative autour des enjeux d’un Parc Naturel.Conçu comme une pièce de « cirque audio », pour voix diverses et quelques instruments (saxophone, harpe, guitare électrique, trompe de chasse, ukulele et batterie).
Avec la chanteuse et improvisatrice Charlène Martin, le comédien Nicolas Clauzel, et une quarantaine d’habitants du Parc Naturel Périgord-Limousin.
Commande du Parc Naturel Périgord-Limousin.Avec le soutien de la DRAC et de la Région Limousin.

 
« La Fraternelle »
Reprise transformée du spectacle « Je chante tu chantes nous enchantons » (voir ci-dessous) avec une trentaine d’habitants, pour une journée imaginée par la Mégisserie de Saint-Junien autour de la fraternité et de la solidarité, le 14 juillet.
Avec la chanteuse et improvisatrice Charlène Martin et le trio à cordes Carré de dames.
Création à la Mégisserie le 14 juillet 2016.Avec le soutien de la DRAC et de la Région Limousin.

 

 
« Je chante tu chantes nous enchantons… »
Conception et direction artistique, en collaboration avec Chantal Latour, d’une création artistique participative autour de la voix et de la chanson, et du rapport au territoire, avec une centaine d’habitants de la Communauté de Communes des Portes océanes limousines.
Avec la chanteuse et improvisatrice Charlène Martin et un ensemble instrumental d’artistes-enseignants de l’Ecole de musique de Saint-Junien et de musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Limoges.
Commande de la Mégisserie, scène conventionnée à Saint-Junien.Avec le soutien de la DRAC et de la Région Limousin.Création à la Mégisserie en mars 2016.

 

 2015

 « La grande clameur » 
Conception et direction artistique avec Chantal Latour de performances dans l’espace public et dans différents lieux culturels parisiens en amont de la COP 21.
Avec des chanteurs Sami, les chanteuses Olga Letikai et Katerina Fotinaki, un ensemble instrumental, et le « son de la terre » créé avec le compositeur Nicolas Perrin.
Performances à l’Opéra Bastille, au Centre Georges-Pompidou, à Médiapart et à Place to be.

 

 
« Le monde et nous »
Conception et direction artistique, en collaboration avec Chantal Latour, d’une création artistique participative avec une cinquantaine d’habitants de la région, autour du changement climatique et en amont de la COP 21.
Avec la chanteuse et improvisatrice Charlène Martin, l’accordéoniste Pascal Contet et un orchestre d’harmonie de l’Ecole de musique Départementale de Charente.
Co-production S-composition et Maison du comédien Maria-Casarès.Avec le soutien de la DRAC et de la Région Poitou-Charentes, des Départements de la Vienne et de la Charente, et des Communautés de Communes du Sud-Vienne et Nord-Charente.
Création à la Maison du comédien Maria-Casarès en septembre 2015.Film diffusé lors de la COP 21 au Bourget.

 

 
« Terra e céu » 
Création du spectacle « Terra e céu » (Terre et ciel), à la Maison de la musique à Carmaux, à partir des polyphonies traditionnelles, des mythes et de la littérature occitane, et du rapport des humains à la terre, jusqu’à l’anthropocène.
Conception, direction artistique et écriture musicale. Avec l’ensemble Scandicus, le groupe Ardalh, Anne-Laure Touya soprano, Geneviève Clément-Laulhère chanteuse traditionnelle, et 120 choristes du Département du Tarn dirigés par François Terrieux. Récitant J-Michel Anaya et J-Louis Lavit.
Co-production Maison de la musique, S-composition et ADDA du Tarn.Commande d’Etat pour l’écriture musicale

 

 2014

 2ème  étape de création de « Terra e céu » 
2ème étape de conception du spectacle « Terra e céu » (Terre et ciel) à l’église St-Exupère de Toulouse.
Avec l’ensemble Scandicus, le groupe Ardalh, Anne-Laure Touya soprano, Geneviève Clément-Laulhère chanteuse traditionnelle, et les chœurs « A contretemps » « A fleur de voix » et Set de cant » . Récitant J-Michel Anaya et J-Louis Lavit.
Co-production S-composition et Festival Occitania.

 

 2013

« Un portrait vocal de Poitiers »
Conception et direction artistique, en collaboration avec Chantal Latour, d’une création artistique participative avec cinquante habitants de différents quartiers de Poitiers.
Avec la chanteuse et improvisatrice Charlène Martin.
Avec le soutien de la DRAC et de la Région Poitou-Charentes.Création au TAP-Scène Nationale de Poitiers en juin 2013.

 
1ère étape de création de « Terra e céu » 
1ère étape de conception du spectacle « Terra e céu » (Terre et ciel) à l’église St-Vincent de Bagnères-de-Bigorre dans le cadre des Journées « Culture et biodiversité dans les Pyrénées ».
Avec l’ensemble Vox Bigerri, Anne-Laure Touya soprano, Geneviève Clément-Laulhère chanteuse traditionnelle, et des chœurs du département. Récitant J-Louis Lavit.
Co-production Festival Occitania, Ville de Bagnères-de-Bigorre, Sciences-Po et Ministère de l’écologie et du développement durable.

 

 2012

« Mai contes d’automne » 
Conception, direction artistique et écriture musicale d’un conte musical à partir des Contes d’automne de Grégoire Solotareff.
Avec la participation du compositeur Thomas Bordalejo et le comédien Mathieu Dion. Scénographie Morgane Frémeaux.
Pour un orchestre de 280 instrumentistes formé de 10 orchestres à l’école de 4 régions différentes.
Co-production Association nationale des orchestres à l’école, Conservatoire et Opéra de Vichy, avec le soutien de la SACEM. Création à l’Opéra de Vichy en mai 2012.

 

 
« V’yage en village »
Conception et direction artistique d’un événement-parcours impliquant l’ensemble des associations et les habitants du village d’Omonville la Rogue dans le Cotentin, l’école de musique de Beaumont-Hague et des artistes professionnels et amateurs du territoire.
Avec la participation d’un ensemble instrumental de professeurs de l’école de musique et d’un ensemble de sonneurs de trompe de chasse.
Commande de la Communauté de Communes de Beaumont-Hague

 

 2009

 Spectacle pour le 20e anniversaire des 1001 Scènes
Conception et direction artistique de 20 performances avec musique, danse, théâtre et arts de la rue pour le 20ème anniversaire des 1001 Scènes au Château de Oiron (79).
Commande de l’Agence Régionale du Spectacle Vivant en Poitou-Charentes

 

 2008

« Un piano qu’on sert...tôt »
Conception d’un spectacle jeune public mettant en scène un piano, une pianiste et un comédien-régisseur lumières.
Mise en scène de François Martel et création lumières  de Julien Playe, avec Véronique Soustre et Julien Playe.
Création dans « Les petits devant les grands derrière », saison jeune public du Centre de Beaulieu et de la Scène Nationale de Poitiers. Repris à la Cité de la musique en 2010.

 2007

 « C’est pas seulement ma voix qui chante… »
Conception et direction artistique du grand final des « Mille et une scènes » au château d’Oiron, avec 250 choristes, orchestre Symphonique, big band jazz, chanteurs solistes, comédiens, funambule et danseur hip hop.
Commande de l’Agence Régionale du Spectacle Vivant en Poitou-Charentes

 

 
« Notte »
Direction artistique avec la chorégraphe Véronique Asencio d’un spectacle conçu uniquement à partir de pièces contemporaines et de création pour 15 artistes-enseignants du CRD de Corse.  
Co-produit par la Casa musicale de Pigna et le CRD de Corse. Création en résidence à l’auditorium de Pigna.

 

2006

« Honolulu »
Conception d’un spectacle destiné à la petite enfance avec Bérangère Suarez-Passos, chant et Marc Benyahia-Kouider, violoncelle. 40 représentations dans les structures petite enfance de la Ville de Poitiers.

 

2005

« Matin Brun »
Conception d’un spectacle dramatique et musical d’après la nouvelle de Franck Pavloff, avec deux comédiens et ensemble instrumental. Créé lors de la résidence au Puy en Velay (2003-2005), et repris pour le soixantième anniversaire du Conseil National de la résistance.
 
 
« Un 24 décembre » et « Autour de Jacques Prévert »
Conception de deux concerts-spectacles pour la saison Prima La Musica du Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers

 

2003

« Histoires avec violoncelle »
Conception d’un spectacle pour « Les petits devant les grands derrière », saison jeune public du Centre de Beaulieu et de la Scène Nationale de Poitiers, avec Raphaëlle Sahler, jeu et chant, et Marc Benyahia-Kouider, violoncelle.

 

1999

« Une histoire de Don Quichotte »
Co-écriture avec l’écrivain Florence Seyvos d’un spectacle destiné à faire découvrir les musiques classique et contemporaines aux enfant en les plaçant comme acteurs et chanteurs d’un dispositif au cœur d’un orchestre professionnel.
Créé par l’orchestre à cordes Imaginaires, dirigé par Nicolas Brochot.

 

1998

«  Le show de l’ange »
Direction artistique, écriture et mise en scène d’un spectacle à partir de « Sur la télévision » de Pierre Bourdieu.
Avec les professeurs de danse et de musique du conservatoire et de la MJC de CHILLY-MAZARIN

 

1995

« Une fugue hors du temps »
Conception et écriture d’un spectacle à partir des écrits du pianiste Glenn GOULD.

 

1992

« Les impressionnistes : le spectacle »
Conception d’un spectacle sur la période impressionniste incluant créations audiovisuelle, chorégraphique, théâtrale et musicale.
Commande du Théâtre de Fontenay le Fleury (78) soutenue par le Conseil Général des Yvelines. Collaboration avec Jacques CASTEREDE pour la musique et Dominique BORG (par ailleurs, récompensée la même année par un César et un Molière) pour le décor et les costumes.