23, 24, 25 septembre 2021, Théâtre du Poulailler, Monestier-du-Percy (38)

Les Comprimés de magie

Giono raconté par une viole de gambe, un conteur, une feuille de platane et lui-même.

Une petite forme jeune public en cours de préparation dans le Trièves (38), adaptable dans différents lieux : dans une version avec lumière et vidéo pour des théâtres de petite ou moyenne jauge, et dans une version « oratorio » pour de petits lieux non équipés, type appartement ou bibliothèque.

Une création de S-composition pour le Théâtre du Poulailler et le Trièves (38) avec Pierre Deschamps, conteur, Marie-Suzanne de Loye, viole de gambe, et Mathilde Rader, danse. 

Conception et mise en scène : Jean-Pierre Seyvos et Chloé Latour. Scénographie : Françoise Henry. Composition musicale : Jean-Pierre Seyvos.

Jean Giono adorait raconter des histoires, des anecdotes – ses interviews, ses écrits fourmillent de souvenirs d’enfance. Il aimait plus que tout embarquer son auditoire, d’un œil un peu goguenard et pétillant, dans les plus foisonnants récits ; il arrivait par la puissance de sa langue et de ces métaphores à transformer le réel en de puissants « comprimés de magie ».

Ce spectacle cherche à partager cette puissance et ce plaisir, en tissant avec l’auditoire une forme de conversation intime autour de ces anecdotes, en y mêlant également ce qui a touché le compositeur et les interprètes, eux-mêmes comme personnes et comme artistes.

…Cette feuille là, elle me disait plus à moi que tous les autres en train de faire les acrobates autour d’une clarinette.

A partir de moments de vie et d’anecdotes racontés par l’écrivain dans son oeuvre et ses interviews, une plongée dans l’univers, la langue et l’imaginaire de Jean Giono. 

Un spectacle qui joue avec les sons (et le(s) sens et résonne avec le « Chant du monde ». 

« Les gouttes tombant dans la cuvette, la boîte à cirages, l’assiette à soupe, le pot à fleurs, graves ou grêles, lentes ou pressées, en fa, en sol, en mi, en ré. …. Chaque note avait sa charge de couleurs et d’images. »

 

 

Représentation Création de cette petite forme jeune public à partir de la matière du Chant des arbres, au Théâtre du Poulailler, au Monestier-du-Percy le 23 septembre 2021