Pédagogie de la création partagée

La pédagogie de la création partagée est une pédagogie qui développe la capacité de créer en collectif, à partir des univers et des parcours de chacun.e. Elle permet de créer des oeuvres collectives tout en élargissant les capacités d’expression des personnes, dans l’esprit des droits culturels.

En partenariat avec le CRI du Grand Senonais, le CRD de Villeurbanne, et d’autres établissements d’enseignements artistiques, S-composition a lancé un chantier de recherche pédagogique afin de promouvoir une réflexion active sur ces types de processus et favoriser l’appropriation de cette démarche par le plus grand nombre.

Ce projet s’articule autour de trois grands axes :

  • Axe 1- Un processus d’élaboration de la pédagogie elle-même – un collectif de recherche et de rédaction a été constitué associant des artistes pédagogues confirmés, des universitaires et des représentants de structures des réseaux partenaires. Cette pédagogie s’élabore également en lien avec des expérimentations sur site sur trois territoires : actuellement en milieu rural dans le Tarn et Garonne, au CRI de Sens (Bourgogne), et au CRD de Villeurbanne.
    Le Sens de la vie
  • Axe 2 – La création d’une plateforme numérique partagée – le projet est de créer une interface en ligne co-construite avec les personnes concernées, dans laquelle chacun.e puisse contribuer et trouver des ressources utiles pour une démarche de création partagée.

  • Axe 3 –  Une mise en place de formations certifiantes en partenariat avec différents organismes et des établissements d’enseignements supérieurs.

    Bénéficiaires 

    • les artistes-enseignants des établissements d’enseignement artistique (musique, danse, théâtre), les musiciens intervenants (dumistes), les professeurs d’éducation musicales – et leurs élèves…
    • les médiateurs culturels des établissements culturels et des collectivités territoriales
    • les étudiants des cursus universitaires reliés aux pratiques artistiques (masters spécialisés dans la médiation en lien avec les établissements culturels et l’action culturelle territoriale, musicologie, arts du spectacle…)
    • et plus généralement, toutes les personnes, structures, associations, groupes habitant un territoire sur lequel va se dérouler un projet de création partagée.