Un spectacle vocal écologique

Une œuvre unique et originale

Création Contemporaine
Musique de la Renaissance
Chant Traditionnel

Terre et Ciel/ Terra e Cèu est un spectacle vocal qui évoque la manière dont l’être humain vit avec lui-même et ses semblables, et sa façon de concevoir et d’habiter la terre.

En mêlant les voix – et ce qu’elles peuvent produire comme matières sonores -, l’ombre, la lumière, les chanteurs et le public, Terre et Ciel/ Terra e Cèu est un récit épique à partir des mythes et de la poésie occitane, de polyphonies traditionnelles et de la Renaissance, et de création musicale contemporaine, pour rendre compte de notre manière d’exister aujourd’hui et de nous représenter le monde. C’est aussi une interrogation et une esquisse pour tenter d’imaginer les « langages » nécessaires pour dialoguer demain avec cette terre (et ce ciel) auxquels notre destin est lié.

Ce spectacle conçu par le compositeur Jean-Pierre Seyvos  est né de deux rencontres qui l’ont marqué et inspiré : celle avec Bruno Latour, le philosophe des sciences, autour de la question du dérèglement climatique et de ses conséquences sur la planète et les humains. Sujet dont on ne réalise pas encore l’urgence et l’ampleur. Et la rencontre avec les polyphonies traditionnelles occitanes, la force de ces chants et la manière dont chacun se lance spontanément pour chanter ensemble, dans les cafés, à la maison, à l’issue d’un concert, d’un repas… le bonheur d’y participer et d’être physiquement traversé par ces vibrations.

 

 

Le spectacle à joué :

  • Les 25 et 26 mai 2018 au Centre Culturel Jean Moulin de Limoges (87)
  • En juin 2015 à la Maison de la Musique Cap’Découverte à Carmaux (81)
  • En octobre 2014 au Festival Occitania à l’église Saint-Exupère, Toulouse (31)
  • En octobre 2013 à Bagnères-de-Bigorre (65) dans le cadre de la Journée Culture et Biodiversité, organisée par Sciences Po (Ecole des Arts Politiques), le Parc National des Pyrénées, la mairie de Bagnères-de-Bigorre , l’IEO31 (Institut d’études occitannes/festival Occitania).