Démarche générale
S-composition est une compagnie créée en 2004, par le compositeur et metteur en scène, Jean-Pierre Seyvos. Au fil des expériences et des collaborations artistiques, elle est devenue un véritable collectif dont la direction artistique est aujourd’hui assurée par Jean-Pierre Seyvos et Chloé Latour.
A la recherche de nouvelles polyphonies, ce collectif a la particularité d’ouvrir des espaces de partage et de création entre des personnes de tout âge et de toute provenance : des artistes professionnels de haut niveau, des amateurs, des citoyens, des personnes habitant un même territoire.
Nourri de tous les arts de la scène, il est pluridisciplinaire dans son approche, et associe souvent à ses créations des chercheurs en sciences humaines (anthropologue, philosophe, sociologue, géographe, paysagiste) et en sciences du système Terre (géochimiste, éthologue, biologiste).
Ce collectif cherche à développer de nouvelles compétences et de nouvelles aptitudes à composer ensemble un monde commun, plus ajustées aux réalités terrestres. Les projets de S-composition ont tous pour vocation de développer une écologie de la perception, de l’écoute et de l’attention, une forme d’intelligence sensible qui nous permette collectivement de faire face aux grands défis de notre temps. Ils cherchent également à susciter de nouvelles passerelles entre les arts, les sciences, la politique et les personnes.
Chaque spectacle, chaque projet est intimement tissé des réalités et des circonstances qui l’ont fait naitre. Ils visent à créer avec les personnes (et beaucoup de non-humains …) des formes d’inventions artistiques et d’échanges qui permettent de représenter le monde différemment et de développer ensemble de nouvelles « compétences d’habitabilité » (habiter le monde/être habité par le monde).
Les activités depuis la création
de S-composition
– Création musicale et spectacles interdisciplinaires avec des professionnels.
– Création partagée[1] avec des personnes habitant un territoire en y associant des musiciens ou artistes professionnels.
– Création musicale pour et avec le jeune public – et des publics jeunes -, souvent avec une composante participative ou de création partagée.
– Recherche-action sur la « pédagogie de la création partagée ».
– Recherche, expérimentations et accompagnement du projet « Où atterrir ? »[2].
– Formation, création et mise en place de projets pédagogiques innovants (élaboration d’une pédagogie de la création partagée, simulations et cartographies de controverse, géopathie…).
Bref historique
Depuis presque 20 ans, S-composition a réalisé de nombreux projets artistiques de différentes natures, en utilisant deux structures : l’une basée en Poitou-Charentes, et ayant son siège à Poitiers à l’Agence culturelle Poitou-Charentes, l’autre basée en Limousin, créée en 2012 et ayant son siège à Cieux. Avec la fusion des régions, l’ensemble des projets artistiques des deux associations est désormais porté par une structure unique, nommée S-composition et sise à La Pouyade, commune de Cieux (87).
A partir de 2011, la collaboration entre Jean-Pierre Seyvos et Chantal Latour a permis d’approfondir la démarche de création artistique partagée et son lien aux enjeux du monde actuel.
La démarche de création partagée telle qu’elle est pensée et réalisée par S-composition est également une forme de mise en œuvre concrète de la notion de droits culturels et S-composition a fait partie des équipes artistiques volontaires sélectionnées pour être partie prenante de la démarche de réflexion menée par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2017 et 2018 sur les droits culturels, et leur intégration possible dans les dispositifs régionaux.
En 2020 et 2021, la conduite du projet-pilote « Où atterrir ? » avec un collectif interdisciplinaire d’artistes, de chercheurs et de scientifiques sous la direction du philosophe Bruno Latour, a ouvert un champ très important de développement et d’essaimage de projets en lien avec cette démarche.
A partir de 2020, S-composition s’est structurée en collectif interdisciplinaire dans un dynamique de coopération et de relations d’échanges réciproques avec de nombreux chercheurs – issus des sciences humaines et des sciences de l’écosystème terre – et institutions, ainsi qu’avec des structures et collectifs de toutes natures au plan régional et national.
Depuis la fin de l’année 2021, avec notamment la fin du projet-pilote « Où atterrir ? » et l’écriture du document méthodologique en décrivant les principes et exercices, l’intérêt très vif porté à cette démarche et aux différentes expériences de S-composition par de nombreuses personnes, collectivités, entreprises, universités, collectifs et structures de différentes natures a conduit le collectif à lancer une démarche de « centre-réseau ressources » autour de « Où atterrir ? » et de la « Pédagogie de la création partagée », en collaboration avec différents partenaires
La structuration de cette démarche, et l’évolution du projet artistique de S-composition, amènent en 2023 à formuler le projet général de l’association comme la conjugaison de deux grands volets complémentaires et reliés : la création d’une « Université des terrestres » et la conduite de projets artistiques qui participent d’une nouvelle représentation de notre manière d’habiter et d’être habité.es par le monde.
La collaboration régulière avec le philosophe Bruno Latour, à partir de 2013 et jusqu’à sa disparition en octobre 2022, a nourri et influencé de façon profonde les projets et les modes d’action de S-composition. Le projet actuel de l’association constitue une forme de mise en œuvre concrète de certains principes d’action et idées du philosophe, que l’on pourrait qualifier de Centre de recherche nomade en écologie pratique, par la pratique conjointe des arts, des sciences et du collectif.