Médiation par les arts

La médiation par les arts a pour but de faciliter les échanges et la construction de liens et d’interactions au sein d’un groupe ou d’une organisation. Elle permet aussi d’approfondir une réflexion en cours, de favoriser une évolution ou une transformation d’une pratique professionnelle, et de travailler sur les modes de représentations – la façon dont « les autres » se représentent le groupe ou l’organisation en question autant que la façon dont on se la représente soi-même – pour les faire évoluer et les partager. L’utilisation de « dispositifs artistiques » construits sur mesure en fonction des personnes et du contexte – et dans lesquels chacun.e peut s’engager sans aucun prérequis – permet de dépasser nombre de difficultés habituellement rencontrées et stimule l’intelligence collective.

La médiation par les arts peut être utilisée pour accompagner toutes sortes de collectifs, aussi bien que pour travailler avec les habitants d’un territoire ou au sein d’une structure, d’une collectivité ou d’une entreprise.

Médiations professionnelles 

Exemples réalisés ou en cours

– En accompagnement d’un séminaire de réflexion
PEFC (label de certification de gestion durable des forêts) – Elaboration pour le congrès de PEFC d’une performance de théâtre musical visant à rendre sensible l’ensemble des acteurs et usagers des filières du bois aux différentes controverses existant dans leur domaine et aux points de vue du « grand public ». / INET (Institut national des Etudes Territoriales)- ateliers de créations partagées en numérique avec cadres supérieurs de la FPT pour un séminaire « Culture et territoire ». CANOPEEA (Collectif pour des Assises Nationales Ouvertes sur les Pratiques, l’Education et les Enseignements Artistiques) – Aide à la conception d’Assises nationales et régionales.

– En accompagnement d’un évènement ou d’une occasion particulière
EFM (Espace Famille Médiation) – performance spectacle créé pour les 20 ans de l’association sur la profession de médiateur.trice familial.e et ayant pour objet de faire connaitre cette profession auprès du grand public/ ACA (Action Culturelle et Artistique/Animation du Campus et Associations) – ateliers créatifs de réflexion avec les associations du campus de l’université de Nanterre sur le thème «collaboration et co-construction ».

– En accompagnement d’un projet de transformation des enseignements artistiques :
Ecole intercommunale Musique Danse Theatre (Sens) – accompagnement de pratiques de création partagée dans certaines classes du conservatoire.

– TIPI (Laboratoire de la transition pédagogique en Occitanie) – accompagnement de la démarche de développement.

Médiations territoriales 

En accompagnement d’un projet de transition écologique
Boischaut-Sud en transition
Cité Scolaire Paul Eluard (Saint-Junien) – ateliers « Où atterrir ? » réalisés au cours du projet de création partagée «Le Territoire du quotidien » afin de favoriser la transformation de l’établissement scolaire.

Outils proposés au cours d’une médiation par les arts 

Le processus de médiation par les arts proposé par S-composition se reconnait à sa capacité à être créatif et ajusté à chaque circonstance. Néanmoins, à titre indicatifs :

  • OUTILS D’ECRITURE, DE COMPOSITION MUSICALE ET THEATRALE : partage d’expérience et création de forme courte – Pédagogie A. Bogart, J. Lecoq – Pédagogie de la création partagée
  • TRAINING D’ECOUTE ET D’IMPROVISATION COLLECTIVE : viewpoints, corps créatifs, jeux et improvisation vocale – Pédagogie d’A. Bogart, Pédagogie de la création partagée
  • OUTILS DE REFLEXION CREATIVE : outils d’intelligence collective, art oratoire et théâtre des controverses, enquête et travail d’auto-description (collectif «Où atterrir ? »)
  • PERFORMANCES ET CONFERENCE SPECTACLE SUR MESURE : en collaboration avec des artistes professionnels ou créé en interne avec la structure concernée