« Qu’est-ce que t’as dans le ventre ? » 

Une création partagée avec votre cantine scolaire,  Jean-Pierre Seyvos et Chantal Latour

De Jean-Pierre Seyvos et Chantal Latour par des élèves, parents, enseignants du Collège Louise Michel de Saint-Junien (87) et autres habitants du territoire, et aussi un cuisinier anthropologue, des musiciens, des producteurs, des éleveurs, et autres artistes…

Qu’est-ce que t’as dans le ventre ?

c’est la question qui a été discutée entre élèves, enseignants, cuisiniers, parents, producteurs, éleveurs pour réaliser une création.

– Basé sur les enjeux liés à l’alimentation aujourd’hui
Les plaisirs de manger, les dangers de manger, les dimensions spirituelles, culturelles et symboliques de la nourriture, la chaine alimentaire depuis la terre jusqu’à l’assiette.

– En inventant des formes artistiques pour en rendre compte Sons réels et imaginaires, bruitages, improvisations vocales, chansons, poèmes, mouvements…

S-composition crée des spectacles réalisés par des habitants (enfants et adultes) qui n’ont pas nécessairement de pratiques musicales ou artistiques, mais qui vont réfléchir et apporter leurs idées dans la fabrication du spectacle lui-même. Ces personnes deviennent ensuite les principaux « acteurs » d’un spectacle que l’on peut appeler une création partagée, et qui associe également des artistes professionnels : musiciens, comédiens, danseurs.

 

Le spectacle Qu’est ce que t’as dans le ventre ? a été réalisé pour la première fois au théâtre de la Mégisserie (87) en 2019, il a réuni 80 personnes sur scène (enfants, profs, personnels du collège, parents, artistes, producteurs). Il a permis à tous de travailler sur ce sujet d’actualité tout en réalisant une véritable œuvre artistique.