Le Chant des arbres

Nouvelle version pour le Trièves (38) en cours de préparation.

Une composition de Jean-Pierre Seyvos pour viole de gambe, conteur, danseuse, quintette à corde, voix, feuillages et orchestre citoyen.
En hommage à l’œuvre de Jean-Giono – Textes de Jean Giono.

Le spectacle est construit autour de trois mouvements « multiphoniques » qui tissent ensemble différents fils conducteurs entrelacés, issus de grands thèmes de la vie et de l’œuvre de jean Giono : l’engagement pacifiste, l’humanisme, l’amour de la musique, la relation à la nature, la place de l’humain parmi les autres êtres vivants, le besoin d’imaginaire… et la célèbre nouvelle L’Homme qui plantait des arbres (1953).

Au travers de ce récit de création, un « chant des arbres » nait peu à peu, chacun, qu’il soit conteur, danseur, spectateur ou musicien, se retrouve alors immergé dans une même matière sonore et visuelle, prêt à écouter et à contribuer à un nouveau chant du monde.

Le Trièves (38)

Projet artistique de territoire autour du « Chant des arbres » dans le cadre du Cinquantenaire de la mort de Jean Giono :
– Résidence dans les 2 collèges du Trièves, créations avec 9 classes maternelles et élémentaires du Trieves Nord en partenariat avec l’EMALA du Trièves (l’Equipe Mobile et Académique de Liaison et d’Animation)
– Stage avec les enseignants des écoles de musique du territoire.

Restitutions publiques des résidences en milieu scolaire :
– Collège de Monestier de Clermont 17 et 18 juin
– Collège de Mens, le 18 juin à Terre vivante
– Ecoles de Gresse en Vercors, Prélenfrey, St-Guillaume et Monestier, les 24 et 25 juin

Représentations :
– Spectacle-parcours autour de Giono, le 10 juillet dans le village de Percy
– Création « Les Comprimés de magie », au Théâtre du Poulailler, Montestier-du-Percy, les 23, 24, 25 septembre
– Spectacle « Le Chant des arbres », à la Grange du Percy, le 9 octobre.

Avec le soutien de la Communauté de Communes du Trièves et du Département de l’Isère.

Assistante à la mise en scène et dramaturgie – Chloé Latour, Scénographie – Françoise Henry, Création électroacoustique et spatialisation sonore – Olivier Duperron, régie vidéo, Raphaëlle Vassent – Conteur – Pierre Deschamps, Viole de gambe – Marie-Suzanne de Loye, Danse – Mathilde Rader. Ensemble instrumental Quintette à corde professionnel et ensemble instrumental à corde et vents citoyens. Pour la création Quintette à cordes d’élèves et anciens élèves du CNSMD de Paris : Lou Dufoix – Blandine Lilamand – Audrey Sproule – Polina Streltsova – Violaine Willem. Et l’orchestre amateur le Symphoenix ainsi que le Groupe M. Collaboration artistique S-Composition – Chantal Latour.

Production : S-composition / La Mégisserie / Ministère de la Culture / SACEM / OARA Office Artistique Nouvelle Aquitaine

Création dans le cadre de la résidence de Jean-Pierre Seyvos au théâtre de la Mégisserie Scène conventionnée pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire, Saint-Junien (87), Nouvelle Aquitaine dans le cadre du dispositif « Résidence de compositeur associé dans les scènes pluridisciplinaires » du Ministère de la Culture et de la SACEM.

La Mégisserie de Saint-Junien (87)
Création du Chant des arbres à la Mégisserie les 17 et 18 octobre 2020. Un film est en cours de montage.