« Le monde et nous » est une création artistique collective dont le thème est lié aux changements liés à l’évolution du climat. Elle a été réalisée avec des habitants de territoires ruraux ou urbains de la Région Poitou-Charentes (agglomération de Poitiers, départements de la Vienne et de la Charente).

Avant la COP 21, qu’est ce que les citoyens peuvent ils avoir envie de dire sur la question du climat ? En quoi se sentent ils concernés ? Comment en parlent ils ? Qu’attendent ils de la négociation ? Que ressentent ils sur le plan personnel ?

Leur donner la parole c’était l’objectif de ce spectacle.

« Le monde et nous » a été l’aboutissement d’un travail collectif de création réalisé à partir de la voix des habitants de communes urbaines et rurales du Poitou-Charentes sur le changement climatique.

Avec qui ? Jean-Pierre Seyvos, compositeur, Charlène Martin, chanteuse improvisatrice, Pascal Contet, accordéoniste, ainsi que Gilles Clément, jardinier-paysagiste.

« Le Monde et nous » était une production de l’association S-composition en coproduction avec la Maison du comédien Maria Casarès à Alloue, soutenu financièrement par le Conseil Régional Poitou-Charentes, la DRAC Poitou-Charentes, le Conseil général de la Vienne et le Conseil général de la Charente. Il a été réalisé en partenariat avec l’Espace Mendès France à Poitiers, la maison de quartier Le local à Poitiers, la Mairie de Chatain.

Durée du projet : octobre 2014 à septembre 2015

Représentation : le dimanche 27 septembre 2015  à la Maison du Comédien Maria Casarés à Alloue