Margariti Fera et nous, une vie de parc

Le thème du spectacle portait sur les enjeux dun «parc naturel» avec la participation dune quarantaine  dhabitants de ce territoire, dont certains avaient déjà participé aux créations partagées présentées à la Mégisserie ( scène conventionnée à Saint Junien), et rejoints ensuite par de nouvelles personnes dont une classe de jeunes élèves d’une école primaire de Saint Junien.

Qu’est ce qu’un parc naturel ? A quoi cela sert il ? Quelles sont ses valeurs ? Qui habite sur ce Parc ? Quelle est son histoire, son périmètre et quelles en sont les particularités ?

Telles sont les questions qui se sont posées, et le spectacle a permis de mettre en scène la parole des habitants, de partager des idées, sensibiliser ou questionner par lhumour et le rire, émouvoir sous une forme proche de celle du cirque.

Ainsi ont été évoqués, les anciens comme les nouveaux habitants, humains et non humains, les ragondins, les rivières, les truites Fario, les grenouilles-taureau, et la moule Margaritifera Margaritifera.… tout ce que ce parc essaie de faire cohabiter sur un même espace.

Les participants installés sur des bancs et des praticables, entouraient un public familial de 300 personnes environ, des plus âgées aux plus jeunes, assis sur des chaises. Cette disposition peut sapparenter à celle dune assemblée, qui peut prendre la parole, réagir, soutenir, rire, commenter… 

Pourquoi ce titre ?

Margaritifera margaritifera (le nom se dit bien 2 fois !) est une espèce de mollusques deau de la famille des Margaritiferidae, des moules perlières deau douce. Depuis 2014, le Parc Périgord-Limousin est engagé dans un programme européen LIFE, qui vise à la préservation de « Margaritifera margaritifera » et à restaurer la continuité écologique de la Haute-Dronne  pour une durée de 6 ans. Cest donc un enjeu important pour le parc dattirer lattention des habitants sur ce type daction et de les sensibiliser aux questions de la biodiversité.

Origine du projet

Ce spectacle a été réalisé à la demande des responsables du PNRPL (le Parc naturel régional Périgord-Limousin), qui souhaitaient clôturer les « Journées du Parc » 2016 par un spectacle musical et festif susceptible de rassembler un public familial autour des thèmes du Parc Naturel.

Après avoir assisté au spectacle « Je chante, tu chantes, nous enchantons », à la Mégisserie de Saint-Junien en mars 2016, ils ont proposé à S-composition de monter un spectacle dans le même esprit.

.

Date de la représentation : 16 Octobre 2016 à 16h30

Lieu : Sous chapiteau dans les allées du château de Rochechouart dans le cadre des Journées  du Parc Naturel Périgord Limousin Le fait quil ait eu lieu sous un chapiteau, dans les allées du Château de Rochechouart, a influencé sa conception  au point quon pourrait presque le qualifier de spectacle de « cirque audio »…

Médiatisation : Le spectacle a été enregistré et diffusé intégralement sur Radio-Libre Périgord, grâce au journaliste Jean-François Dupon, accompagné  dentretiens.

Partenaires : Parc Naturel Régional Périgord Limousin , Ville de Rochechouart, Association Olympes

Financeurs : Région Nouvelle Aquitaine, DRAC, Parc Naturel Régional Périgord Limousin