Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences.

Bruno Latour développe des projets ambitieux et originaux autour de notre planète menacée par l’activité humaine.

Son objectif est de proposer de nouveaux modes de réflexion et de rendre sensible la réalité de notre monde en confrontant les arts et les sciences. Dans l’urgence des changements climatiques, il considère que nous allons plus facilement être amenés à agir via nos sentiments et donc par les spectacles artistiques que par des conférences et des explications de spécialistes. Depuis plusieurs années, en plus d’écrire et de faire des rencontres dans le monde, il s’associe à des artistes, dont S-composition.

Après une longue carrière, notamment à Science Po et à l’Ecole des Mines ainsi que dans des nombreuses universités à l’étranger, Bruno Latour est aujourd’hui professeur émérite associé au Médialab de Sciences Po. Il continue d’enseigner dans le programme expérimental Arts et politiques (SPEAP) de Sciences Po.

Depuis janvier 2018, il est également fellow au Zentrum fur Media Kuntz de Karlsruhe en Allemagne, où il a fait déjà trois expositions et professeur à temps partiel à la Hochschule für Gestaltung (HfG) aussi à Karlsruhe. Il prépare avec Martin Guinard (curateur indépendant) deux expositions “Zones Critiques – observatoires pour une politique de la terre”, l’une à ZKM, (Centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe) en juillet 2020 et l’autre en octobre 2020 pour la Biennale de Taipeh à Taïwan.

Il a écrit et édité une vingtaine d’ouvrages sur les liens entre les sciences et la société. Il est membre de plusieurs académies étrangères, a reçu de nombreux doctorats honoris causa et a reçu en 2013 le Prix Holberg pour l’ensemble de son oeuvre. (Le Prix Holberg correspond au Prix Nobel, mais dans des domaines, où il n’y a pas de prix Nobel, droit, théologie et en ce qui concerne Bruno Latour, sciences sociales). Il est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre du mérite. 

Pour son livre le plus lu, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique, paru en 2017, voir l’onglet « Où atterrir ? »

Si vous voulez savoir plus : http://www.bruno-latour.fr/fr/fr_biographie.html