Dans les projets de S-composition, on trouvera  :

Toujours de la  musique d’aujourd’hui  mais pas exclusivement, écrite par Jean-Pierre Seyvos ou d’autres compositeurs.trices en prise avec leur temps.

Presque toujours des artistes  et  créateurs.trices venant d’autres arts que la musique (théâtre, vidéo, danse, arts plastiques, littérature…) mais aussi parfois des personnalités venant d’autres horizons (des philosophes, sociologues, scientifiques…).

La volonté de faire travailler le plus souvent possible de jeunes compositeurs.trices en accompagnant leur entrée dans le métier avec une prise de conscience des contextes et des enjeux, des pratiques amateures, des questions de démocratisation et de démocratie culturelles, etc.

Une attention à la parité au niveau des artistes et créateurs.trices associé.e.s aux différents projets.

Le plaisir de travailler avec des professionnels comme avec des amateurs, et avec l’ensemble des personnes concernées (organisateurs, partenaires, participants, publics…), en prenant le temps de l’échange, de la remise en question si nécessaire, pour être au plus près de ce que l’on cherche ensemble.

La  création et le développement de lien entre les gens, de passerelles entre les structures, de relations entre professionnels de différents milieux… ou parfois d’un même établissement.

Et toujours le souci permanent de la médiation, de la transmission, de l’éducation.

A partir de l’art, fabriquer de la culture, créer du lien social… et réciproquement