Composition

 

Parcours

 

Médias

 

Né à Lyon en 1963, Jean-Pierre Seyvos est compositeur et metteur en scène, fondateur et co-directeur artistique de S-composition. Il est également formateur et consultant dans le domaine des politiques culturelles, avec une expertise particulière pour les questions d’éducation et d’enseignements artistiques, et de création partagée dans le domaine du spectacle vivant.

 

Petite histoire et formation

En croisant la musique alors qu’il débute des études de médecine, Jean-Pierre Seyvos se met à écrire des chansons puis devient guitariste dans un groupe de rock progressif. En autodidacte il poursuit l’exploration de mondes qui lui étaient jusqu’alors totalement inconnus, découvre et pratique les différents courants rock et alternatifs de l’époque, puis le folk américain, le jazz-rock et la bossa-nova, et finit par prendre son premier cours de musique avec un guitariste de jazz. Quelques mois plus tard, une soirée entre amis chez un guitariste classique l’amène à vouloir s’inscrire « au conservatoire »… où il ne peut être accepté,  considéré comme adulte et débutant (« Vous ne ferez jamais rien dans la musique »).

Il finit par rentrer sur concours l’année suivante, et travaille de façon plus qu’assidue en abandonnant alors toute autre activité. La suite du parcours de formation peut alors s’écrire ainsi : 

Guitariste de formation (médaille d’or de guitare et de musique de chambre et prix de perfectionnement à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Saint-Germain en Laye), lauréat de concours nationaux et internationaux, Jean-Pierre Seyvos est élève de Javier Quevedo puis se perfectionne à l’étranger auprès de Hopkinson Smith, Manuel Barrueco, Angel Romero et David Russell. Il approfondit son parcours musical par des études d’harmonie, de contrepoint, de musicologie, d’orchestration et de direction d’orchestre à l’ENMD de Saint-Germain-en-Laye, à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris, au Conservatoire National de Région de Lyon ainsi qu’à l’université de Paris IV-Sorbonne. Il poursuit la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot et étudie la composition avec Gérard Gastinel puis lors de master-classes, de stages ou de rencontres avec Peter Eötvös, George Benjamin, Jonathan Harvey, Michael Jarrell et Ivan Fedele.

Guitariste

De 1987 à 1994, l’activité de concertiste est importante avec plus de 140 concerts en France et à l’étranger : récitals, soliste avec orchestre de chambre, petites formations… Nombreux passages radiotélévisés (France-musiques, France-culture, France 3, Paris-Première, nombreuses radios libres),concerts à Paris (Pleyel, Cortot…)  et festivals,  avec le Trio Français de Guitare notamment.

Parallèlement à ce qui constitue alors son activité principale, Jean-Pierre Seyvos joue dans différentes formations de musiques actuelles amplifiées et de musiques traditionnelles.

Responsabilités dans le domaine de l’éducation et des enseignements artistiques.

Dès le départ intéressé par la pédagogie et les différentes façons d’enseigner la musique, il obtient le diplôme d’Etat de professeur de guitare en 1987 et devient la même année directeur d’une école de musique associative à Maisons-Laffitte.

Il dirige ensuite l’Ecole Municipale Agréée de Musique et de Danse de Chilly-Mazarin (91) de 1994 à 2001, obtient les différents diplômes nécessaires à l’exercice de ce métier (CA de professeur chargé de direction puis concours de Directeur d’établissement d’enseignement artistique), puis est nommé directeur-adjoint du Conservatoire National de Région de Poitiers, responsable de l’action culturelle, avant d’en prendre la direction en 2007.  En janvier 2008 il rejoint le Conseil Régional d’Ile de France à la création du poste de Responsable des Enseignements Artistiques.

Très engagé dans la réflexion sur l’évolution des missions des établissements et les questions d’éducation artistique et culturelle, il porte une attention particulière à l’articulation entre pratique, enseignement, éducation et action culturelle, et s’implique depuis la fin des années 90 dans les différentes instances de concertation et de réflexion au plan national.

Il a accompagné la réflexion sur la réécriture du volet de la loi de 2004 concernant les enseignements artistiques, en tant qu’expert auprès de l’ARF (Association des Régions de France) et a participé à ce titre aux réunions du CCTDC (Conseil des Collectivités Territoriales pour le Développement Culturel) de 2009 à 2011.

De janvier 2011 à juillet 2014 il est avec Vincent Lalanne chef de projet du CANOPÉEA (Collectif pour des Assises Nationales Ouvertes, sur les Pratiques, l’Education et les Enseignements Artistiques), qui initie une démarche de concertation et de réflexion de fond au niveau national sur l’ensemble du champ des pratiques, de l’éducation et des enseignements artistiques (musique, danse, théâtre, arts plastiques et visuels, arts du cirque, marionnettes…).

Depuis février 2014 il est conseiller artistique et enseignant de spectacle vivant pour le réseau des conservatoires de Grand-Paris-Sud.

Programmation et création d’évènements

Co-fondateur et directeur artistique du Concours Européen de Piano « Jeunes solistes », soutenu par la Fondation Société Générale pour la musique et pour lequel il développe une collaboration avec la Hochschule der Künste Berlin (Conservatoire de Berlin) de 1991 à 1993, il en étend le rayonnement par l’organisation de concerts de lauréats à Atlanta, Boston, Münich, Berlin (StaatsOper), en Angleterre, ainsi qu’au Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Les postes de direction d’établissements qu’il a occupés l’amènent également à créer ou développer des saisons culturelles et imaginer des évènements et des festivals dont il effectue la programmation et la direction artistique (par exemple le festival Mai musiques à Chilly-Mazarin, le Souffle de l’équinoxe(3 jours et 2 nuits 24h/24h autour de la création contemporaine en musique, danse, théâtre, arts plastiques et visuels) ou le festival Ecoutez voir dans le quartier des Trois-Cités à Poitiers….).

Formateur et consultant

Jean-Pierre Seyvos intervient régulièrement comme formateur pour des élus, des directeurs d’établissements d’enseignement artistique ou des directeurs d’affaires culturelles, des artistes-enseignants, des étudiants, des personnels associatifs, et construit des formations à la demande d’établissements ou de collectivités.

Il intervient au CNSMD de Paris dans la formation diplômante au CA de professeur ainsi que pour la formation au CA de directeur d’établissement d’enseignement artistique.

Il a été formateur régulier dans différents pôles d’enseignement supérieur artistique (PESMD Bordeaux-Aquitaine, Pôle Aliénor de Poitiers, CEFEDEM de Normandie), et responsable pédagogique, en collaboration avec Vincent Lalanne, du centre de formation des élus à la culture de la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture) de 2014 à 2019, et continue de collaborer avec la Fédération pour la formation délus.

Son activité de consultant l’a amené à effectuer des missions d’évaluation et d’élaboration de politiques culturelles des enseignements artistiques pour des Conseils Départementaux, des Villes et des Intercommunalités.

Il a également été membre de la commission 8 du CNV (Centre National des Variétés), représentant des collectivités territoriales pour le Ministère de la Culture et de la Communication.

Conseiller artistique auprès de L’ARIAM Ile-de-France de 2001 à 2008, il a écrit en 2007, en collaboration avec Jean-Louis Vicart, Réflexion sur la pratique de la musique de chambre en amateur, un ouvrage résumant cinq années d’échanges et de travaux sur ce thème.

Il est régulièrement invité lors de colloques ou de séminaires relatifs aux politiques culturelles de l’éducation et des enseignements artistiques ou à la création musicale contemporaine.

Depuis 2012, il travaille à l’élaboration d’une « pédagogie de la création partagée » avec d’autres artistes et pédagogues, ce qui l’amène à développer différents types de formations sur ce sujet.

Compositeur

En 1994, il décide de se consacrer artistiquement à la composition, ainsi qu’à la direction artistique et la conception de spectacles.

Une quarantaine d’œuvres figurent à son catalogue, dont la grande majorité sont des commandes d’organismes publics (Ministère de la Culture, ARIAM Ile de France, CFMI d’Orsay, Agence Régionale du Spectacle Vivant en Poitou-Charentes…), d’ensembles instrumentaux professionnels (Sine qua non, Suonare e Cantare, Les Epopées…), de compagnies de théâtre, de festivals et de conservatoires.

L’écriture à destination du jeune public occupe une place particulière dans son œuvre. Après un premier conte musical paru en 1994 (Pochée, livre-CD avec Florence Seyvos et Claude Ponti aux éditions de l’Ecole des loisirs, l’enregistrement de son opéra pour enfants Max et les maximonstres(CD Alpha 750), avec l’ensemble Suonare e cantare et le chœur Cecilia de Javel, a obtenu le coup de cœur de l’académie Charles Cros en 2006. Régulièrement reprise en France (et programmée en Suisse et en Australie), l’œuvre est donnée par la maîtrise de Radio-France en juin 2009 et diffusée intégralement sur France-musiques et sur la Radio-Télévision Belge Francophone. Un CD consacré au Magasin ZinZin, (album de Frédéric Clément) est paru chez Alpha productions en octobre 2007.

Jean-Pierre Seyvos a été compositeur en résidence à L’ENMD du Puy en Velay (43) de 2003 à 2005 puis au Conservatoire des Portes de l’Essonne (91) en 2006, au CRD de Corse de 2005 à 2007, ainsi que dans le Bocage Bressuirais (79) et pour le Pays des 6 vallées (86), puis pour le CRC de Colomiers en 2014-15.

Ces dernières années, son travail de composition s’est approfondi dans deux directions complémentaires : une démarche de « création partagée » (voir ci-dessous), et une dimension de composition musicale liée à la conception et mise en scène de projets artistiques originaux en relation avec des enjeux du monde d’aujourd’hui (cf. dernier chapitre)

Il a ainsi bénéficié d’une commande d’Etat du Ministère de la culture pour le projet Terre et ciel/Terrà e céu, créé en 2015.

Il a été compositeur associé à la Mégisserie, Scène conventionnée dintérêt national à Saint-Junien (87), de 2017 à 2019 (avec prolongement en 2020), avec le soutien de la SACEM et du Ministère de la Culture.

Conception et direction artistique de spectacles

Depuis Les impressionnistes, le spectacle en 1992, puis Une fugue hors du temps en 1995 (à partir des écrits du pianiste Glenn Gould) Jean-Pierre Seyvos a conçu une vingtaine de spectacles, créés et diffusés dans des Scènes nationales, des théâtres et centres culturels, dont certains en direction du jeune public.  Parmi ceux-ci Un piano qu’on sert… tôt, créé pour la Scène Nationale de Poitiers a été programmé également à la Cité de la musique à Paris en mai 2010.

Ses deux dernières créations sont : Terre et ciel / Terra e céu, à partir des mythes, de la poésie et despolyphonies de culture occitane, créé à la Maison de la musique à Carmaux (81) en 2015 puis dans une nouvelle version au Centre culturel Jean-Moulin de Limoges en 2018, et Le chant des arbres, à partir de lœuvre de Jean Giono, créé en 2020 à la Mégisserie, scène conventionnée à St-Junien (87).

Ce parcours l’amène également à concevoir, mettre en scène et diriger artistiquement des évènements pluridisciplinaires mêlant amateurs et professionnels de différents horizons : Liberté (Le puy en Velay, 2005), spectacle assemblant 22 pièces composées pour autant d’ensembles musicaux différents ; C’est pas seulement ma voix qui chante… (Château de Oiron, 2007), avec 400 participants de toutes disciplines; 20 bougies, 20 moments artistiques avec chœurs conçus pour le 20ème anniversaire des 1001 scènes (Château de Oiron, 2009) ; Mai Contes d’automne, une création à l’opéra de Vichy (2012) pour 280 jeunes musiciens issus de 11 « orchestres à l’école » venant de 4 régions différentes.

Démarche politique et création partagée

A partir de 2011 il initie en collaboration avec Chantal Latour des projets qui pourront conjuguer création musicale contemporaine, réflexion et prise de parole individuelle et collective sur les enjeux du monde d’aujourd’hui, avec le développement de relations entre des personnes et groupes de personnes différents habitant le territoire où se déroule le projet (dans l’esprit de la notion de « droits culturels »).

Cette démarche a conduit à inventer et diriger artistiquement des projets de « création partagée » en fonction des contextes et des territoires, en y associant de bout en bout les habitants et en créant les conditions pour que la création puisse se nourrir des apports et des pratiques culturelles de chacun : V’yage en village pour la Communauté de communes de Beaumont-Hague (2012) ; Un portrait vocal de Poitiers (créé en juin 2013 au TAP-Scène Nationale de Poitiers; Le monde et nous, sur le thème du changement climatique (créé en septembre 2015 à la Maison Maria-Casarès à Alloue-16, avec une centaine d’habitants de la région Poitou-Charentes et avec la chanteuse Charlène Martin, l’accordéoniste Pascal Contet , le jardinier-paysagiste Gilles Clément et le philosophe Bruno Latour) ;Margariti Ferra et moi, une vie de parc (2016) pour le Parc naturel Régional Périgord-Limousin, Je chante, tu chantes nous enchantons et La Fraternelle sur le rapport de chacun au territoire (créés en 2016 à la Mégisserie-Scène conventionnée de St-Junien-87) Humanimal un « Opéra-citoyen » sur le thème des relations entre humains et animaux, avec 90 enfants et jeunes de 3 classes d’âges différentes, sur le territoire de Bellac (créé en 2018 à la Ferme de Villefavard-87), A chacun son Teppaz, sur le thème du rapport de chacun à la musique (créé en 2019 à Montgivray-36, dans une ancienne usine de fabrication d’électrophones Teppaz), et « Qu’est-ce que t’as dans le ventre ? », sur le thème de l’alimentation (créé en 2019 à St-Junien avec des élèves, des enseignants, des parents d’élèves et du personnel d’une Communauté scolaire, ainsi qu’avec des éleveurs et producteurs).

En savoir plus sur le parcours de Jean-Pierre SEYVOS