Nouvelle version pour le Trièves (38) en cours de préparation.

Une composition de Jean-Pierre Seyvos pour viole de gambe, conteur, danseuse, quintette à corde, voix, feuillages et orchestre citoyen en hommage à l’œuvre de Jean-Giono – Textes de Jean Giono.

Le spectacle est construit autour de trois mouvements « symphoniques » qui tissent ensemble différents fils conducteurs entrelacés, issus de grands thèmes de la vie et de l’œuvre de jean Giono : l’engagement pacifiste, l’humanisme, l’amour de la musique, la relation à la nature, la place de l’humain parmi les autres êtres vivants, le besoin d’imaginaire… et la célèbre nouvelle L’Homme qui plantait des arbres (1953).

Au travers de ce récit de création, un « chant des arbres » nait peu à peu, chacun, qu’il soit conteur, danseur, spectateur ou musicien, se retrouve alors immergé dans une même matière sonore et visuelle, prêt à écouter et à contribuer à un nouveau chant du monde.

La Mégisserie de Saint-Junien (87)

Création du Chant des arbres à la Mégisserie les 17 et 18 octobre 2020. Un film est en cours de montage.

Le Trièves (38)

Projet artistique de territoire autour du « Chant des arbres » dans le cadre du cinquantenaire de la mort de Jean Giono :
– Résidence dans les 2 collèges du Trièves, créations avec 9 classes maternelles et élémentaires du Trieves Nord en partenariat avec l’EMALA du Trièves (l’Equipe Mobile et Académique de Liaison et d’Animation)
– Stage avec les enseignants des écoles de musique du territoire.

Avec le soutien de la Communauté de Communes du Trièves et du Département de l’Isère

Restitutions publiques des résidences en milieu scolaire :
– Collège de Mens, le 18 juin à Terre vivante
– Collège de Monestier de Clermont (date à préciser) 
– Ecoles de Gresse, Prélenfrey, St Guillaume et Monestier, les 24 et 25 juin

Représentations :
– Spectacle-parcours autour de Giono, le 10 juillet dans le village de Percy
– Création « Les Comprimés de magie », au Théâtre du Poulailler, les 23, 24, 25 septembre
– Spectacle « Le Chant des arbres », le 9 octobre (lieu à préciser)

Assistante à la mise en scène et dramaturgie – Chloé Latour, Scénographie – Françoise Henry, Création électroacoustique et spatialisation sonore – Olivier Duperron, régie vidéo, Raphaëlle Vassent – Conteur – Pierre Deschamps, Viole de gambe – Marie-Suzanne de Loye, Danse – Mathilde Rader. Ensemble instrumental Quintette à corde professionnel et ensemble instrumental à corde et vents citoyens. Pour la création Quintette à cordes d’élèves et anciens élèves du CNSMD de Paris : Lou Dufoix – Blandine Lilamand – Audrey Sproule – Polina Streltsova – Violaine Willem. Et l’orchestre amateur le Symphoenix ainsi que le Groupe M. Collaboration artistique S-Composition – Chantal Latour.

Production : S-composition / La Mégisserie / Ministère de la Culture / SACEM / OARA Office Artistique Nouvelle Aquitaine

Création dans le cadre de la résidence de Jean-Pierre Seyvos au théâtre de la Mégisserie Scène conventionnée pour les arts, les imaginaires et l’éducation populaire, Saint-Junien (87), Nouvelle Aquitaine dans le cadre du dispositif « Résidence de compositeur associé dans les scènes pluridisciplinaires » du Ministère de la Culture et de la SACEM.