27 et 28 mars 2021, enregistrement avec 90 élèves de l’Ain et l’ensemble Silène, direction Nicolas Sansarlat, Centre culturel de rencontre d’Ambronay (01)

28 juin 2021, rencontre finale

Max et les Maximonstres

est un opéra pour enfants de Jean-Pierre Seyvos d’après l’extraordinaire album de Maurice Sendak.
Durée : 20 mn environ

La particularité de cet opéra est qu’il a été conçu pour être chanté par de très jeunes enfants, à partir de la moyenne ou grande section de maternelle et jusqu’au CE2. L’orchestration existe en deux versions : pour orchestre de fin de 1er cycle et un clarinettiste professionnel ou pour instruments anciens (et toute autre version sur mesure).

COUP DE COEUR DE L’ACADEMIE CHARLES CROS en 2006

Sorti en 2006, l’enregistrement de l’opéra chez le label Alpha, avec le chœur Cecilia de Javel et l’ensemble Suonare e Cantare fait aussi partie d’une sélection des Inrockuptibles et de l’ADAMI.
Il figure au catalogue des coups de cœur des bibliothèques de la Ville de Paris.

Max, déguisé en costume de loup, fait des bêtises. Sa mère le punit en l’envoyant au lit sans rien manger. Max part alors en voyage au pays terrifiant des Maximonstres…

La qualité de l’album et l’intemporalité de l’histoire en font un des plus grands classiques de la littérature de jeunesse.

Pour des éléments pédagogiques, des précisions pour monter l’opéra et pour l’achat des partitions ou toute autre information, se renseigner auprès de S-composition :
s-composition@s-composition.eu

Commande de la Ville de Chilly-Mazarin (91) en 1998.
Donné par la Maîtrise de Radio-France au Studio 104 en juin 2009, dans un concert retransmis intégralement sur France-Musique.

L’opéra a été repris de nombreuses fois en France (Paris, Strasbourg, Ajaccio, Juvisy-sur-Orge, Bondy, Théâtre de la Renaissance à Oullins…) et même à la Haute Ecole Pédagogique de Bejune (Suisse).

En région Poitou-Charentes il a été monté à Poitiers, Bressuire, Nieul, Champbroutet, Nouaillé-Maupertuis, Dienné et Fleuré, notamment dans le cadre de résidences du compositeur dans le Pays du Bocage bressuirais et le Pays des 6 vallées.

Des extraits ont été diffusés sur France-Musique lors de sa sortie et une diffusion intégrale a eu lieu sur la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) avec interview du compositeur.