Participez via Zoom, inscription obligatoire sur le site internet de ZKM :
https://zkm.de/en/event/2022/01/scattering-the-beginning-of-a-new-adventure 

Scattering – Le Début d’une nouvelle aventure

Dimanche 9 janvier 2022 de 18h à 19h
Clôture de l’exposition « Zones critique » de Bruno Latour et Jérôme Gaillardet
à ZKM (Zentrum für Kunst and Medien)
Karlsruhe / Allemagne
Performance Zoom avec Bruno Latour, Jérôme Gaillardet, Jean-Pierre Seyvos et l’ensemble baroque Les Epopées.
Production Chantal Latour

Participez via Zoom, inscription obligatoire sur le site internet de ZKM :

https://zkm.de/en/event/2022/01/scattering-the-beginning-of-a-new-adventure 

Pour plus d’informations :
https://zkm.de/en/exhibition/2020/05/critical-zones

Le scat est une forme de jazz vocal à base d’improvisation musicale, de simples syllabes, d’onomatopées rythmiques ou d’imitations vocales d’instruments de musique.

Le scattering est de notre invention pour tous ceux qui veulent atterrir en beauté ! 

Depuis plus d’un an et demi, nous explorons ce que signifie atterrir sur Terre dans le cadre magnifique de l’exposition « Zones critiques » au ZKM de Karlsruhe en Allemagne. L’exposition a été interrompue à plusieurs reprises par la pandémie, mais l’ensemble du personnel du ZKM a réussi à poursuivre l’exploration. En fait, le virus a été un guide douloureux mais efficace pour faire comprendre aux visiteurs ce que signifie vivre enfermé dans les minuscules limites de la zone critique !

Mais maintenant l’exposition se termine et ses résultats doivent être diffusés non seulement à travers le superbe catalogue mais aussi à travers un événement vidéo original. C’est ce que nous appelons SCATTERING, car maintenant que l’histoire change de direction et sort de sa vieille ornière, nous devons nous égailler pour explorer où atterrir pour de bon.

Ce Scattering mêlera des textes et poèmes écrits et lus par Bruno Latour et Jérôme Gaillardet, avec la participation de Barbara Kiolbassa (et des textes d’autres auteurs en lien avec l’exposition), avec un cycle de pièces musicales composées par Jean-Pierre Seyvos avec la compagnie lyrique Les Epopées et le créateur sonore Olivier Duperron. Avec le jazzman et vocaliste Médéric Collignon en guest star… et la voix d’Ella Fitzgerald. Le tout produit par Chantal Latour.

Foto © ZKM | Center for Art and Media Karlsruhe, photo : Tobias Wootton