18 février 2023 au Collège des Bernardins à Paris (75)
15 octobre 2022 au Théâtre de La Poudrerie à Sevran (93)
Juin 2022 à Etigny (89)
Janvier 2022 à ZKM – Center for Art and Media à Karlsruhe en Allemagne
24 et 25 avril 2021 à la Mégisserie Saint Junien (87)
Zone critique
Un nouveau monde composite et recomposé
Musique ancienne et électroacoustique
Comment la musique nous fait sentir et comprendre le monde d’aujourd’hui.
La découverte de la « Zone critique » est une révolution scientifique qui change notre perception du monde et crée une nouvelle musique.
Création à partir des pensées de Bruno Latour (philosophe des sciences)
et Jérôme Gaillardet (Institut de Physique du Globe de Paris).
Avec
– Claire Lefilliâtre, chant
– Un ensemble vocal composé de chanteur.se.s du Département de musique ancienne du CRR de Paris
– Un ensemble vocal citoyen, composé d’enfants et/ou d’adultes du territoire de création
– Marie-Suzanne de Loye et Mathias Ferré, violes de gambe
– Arnaud Condé, basson et doulciane
– Stéphane Fuget, clavecin et orgue positif
– Olivier Duperron, création sonore
– Direction musicale : Stéphane Fuget (Les Épopées)
Photo Matt Palmer, Unsplash
Jérôme Gaillardet
Depuis son développement aux Etats-Unis, la science de la zone critique se répand dans le monde et se manifeste par le développement de programmes et d’infrastructures de recherche qui prennent la forme d’observatoires (les zones critiques), sortes de plateformes pluridisciplinaires où se retrouvent les scientifiques de plusieurs disciplines, à l’instar du réseau OZCAR (Observatoires de la Zone Critique). Coordination : Jérôme Gaillardet.
Bruno Latour
La notion de « zone critique » est un changement assez profond – pour ne pas dire radical – de représentation du monde. Elle rend caduque l’idée de Nature et d’une humanité distincte de cette dernière, et elle abolit définitivement la notion « d’environnement », ce terme qui permet de penser comme si l’humanité était séparée physiquement, physiologiquement, de cet « environnement ».
Qu’est-ce que la « zone critique » ?
C’est la mince pellicule de la planète, qui va du sol jusqu’à l’atmosphère, et qui est fabriquée par tout le vivant. Quelques kilomètres vers le haut et vers le bas…
Cette pellicule, très réactive, est interconnectée : l’eau, les gaz de l’atmosphère, les minéraux…
De multiples organismes vivants interagissent les uns avec les autres et façonnent ce « monde » dans lequel nous évoluons. Cette zone est nommée « critique » car elle l’est pour l’ensemble du vivant dont nous faisons partie intégrante ; critique, de plus en plus pour nous qui y vivons.
C’est cette zone qui concentre notre ressource en eau, celle qui nourrit le vivant et où s’organisent les écosystèmes. Mais c’est aussi là que nous stockons nos déchets et où les activités humaines pèsent le plus lourdement.
Ecriture
L’oeuvre sera constituée d’un cycle de pièces, dont les différents mouvements s’attacheront :
- A rendre compte des multiples jeux et couches de superpositions, interactions de ce qui constitue l’ensemble du vivant et le monde.
- A évoquer les sentiments, les « affects » que peut générer cette « découverte », mais également ceux dont nous avons besoin pour nous rendre capables d’appréhender intellectuellement et sensoriellement ce changement.
Il s’agit de proposer des formes musicales, qui permettent de nous rendre plus sensibles à ce nouveau monde.
De composer une petite forme d’opéra mettant en scène et en sons un monde dont les innombrables voix se tissent et se recomposent de façon continue en une matière d’une densité aussi incroyable que variable.
Pour les différents chanteurs, qu’ils soient professionnels ou simples habitants du lieu où sera donnée l’oeuvre, chaque exécution publique de ces pièces associera à cette recréation un nouveau groupe de personnes constituant l’ensemble vocal citoyen.
Mise en espace
Zone critique comportera une dimension de spatialisation amenée à évoluer tout au long de son exécution, et prévue pour être toujours immersive pour les auditeurs.
Certaines pièces se déroulant en mouvements autour et entre eux, leur faisant ressentir une partie de la variabilité du « paysage », selon le point de vue où l’on se trouve.
Musique
Claire Lefilliâtre et Stéphane Fuget des Epopées permettent d’affiner une formation vocale et instrumentale. Les deux violes de gambe associées au basson permettront d’obtenir différentes matières particulières.
La partie création sonore électroacoustique, menée en étroite collaboration avec Olivier Duperron, a pour vocation de créer différentes matières, à partir des sons enregistrés des voix et des instruments. Ces matières seront associées en direct aux sons des voix et des instruments et viendront se fondre en eux, contribuant aux effets de transformation et autres multiples combinaisons des sons perçus par le public.
Voix
Le rôle des voix sera de produire une variété de polyphonies.
Ces « couches » seront générées aussi bien par des alliages de voyelles que par combinaisons avec de multiples sons produits avec la voix et le souffle.
Ces polyphonies pourront faire écho parfois à celles des architectures vocales complexes de la Renaissance.
Claire Le Filliâtre aura un rôle soliste, en lien avec les « affects » générés par la perception de ce changement de représentation de notre territoire de vie.
L’expérience du travail régulier ces dernières années en utilisant la voix et le mouvement avec différents groupes d’habitants – jeunes et adultes – n’ayant pas de pratique vocale particulière, permet de pouvoir envisager l’association de chanteur.se.s professionnel.le.s avec des personnes habitant les lieux où seront interprétés Zone critique.