Samedi 12 novembre 2022, création à la Mégisserie, Saint-Junien (87)
Septembre 2022, stage pour jeunes et adultes à la Mégisserie, St-Junien (87)
Juillet 2022 sortie de résidence chez les Polyculteurs, Obro, St-Cyr (87)
Mai 2022, stage pour jeunes et adultes à la Mégisserie, Saint-Junien (87)
Avril 2022, stage pour jeunes à la Mégisserie, Saint-Junien (87)
Janvier 2022, stage pour jeunes à la Mégisserie, Saint-Junien (87)

 

Zone sensible

Zone sensible est un espace de création et de composition musicale de chansons et de formes vocales originales.
Espace artistique hybride, Zone sensible accueille des personnes de tous horizons et entend créer au travers de la fabrication de chansons « géo-pathiques » une nouvelle sensibilité aux questions écologiques.
L’écologie s’affiche partout, s’invite dans tous les débats, une vague idée de fin du monde s’agite devant notre nez…
Mais rien à faire, l’idée ne devient pas un sentiment !
Nous n’avons ni les émotions, ni les capteurs qui permettraient de nous rendre sensibles à ce Globe trop fragile, trop vaste et complexe, trop réactif.

Conception
Jean-Pierre Seyvos (composition, voix, écriture)

Chloé Latour (voix, dramaturgie)
Olivier Duperron (créateur sonore, saxophoniste)
Marie Suzanne de Loye (collaboration artistique, viole de gambe)
Photo : Louis Maniquet
https://la-megisserie.fr/

  • Une web série

Les épisodes (de 10 à 15 mn) de cette web série sont des objets musicaux et visuels hybrides composés de chansons, de textes scientifiques, de poésie et d’images de différentes natures.

Chaque épisode constitue un chapitre – une sorte d’album – dont le thème explore une facette spécifique des nouveaux affects de notre temps.

Chacun de ces chapitres est conçu en collaboration avec un ou plusieurs invités (artistes, personnalités du monde scientifiques ou littéraires,  habitants, etc.) qui co-créent l’épisode avec l’équipe de Zone sensible.

Bien que nous nous trouvions dans une nouvelle ère, ce que le philosophe Bruno Latour appelle le « nouveau régime climatique », nous avons beaucoup de difficulté à réaliser et à métaboliser la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Le projet ouvre donc un espace de recherche artistique pour pouvoir explorer, nommer, capter, partager ces nouveaux affects qui nous traversent – apprendre à y faire face, et à les discerner – à en rire, afin de nous créer – pas à pas – une nouvelle sensibilité collective plus ajustée aux réalités terrestres.

  • Stage de création et de composition de chansons « géopathiques » avec des jeunes et des adultes

Des stages en collectif accompagnent chacun.e dans la création de leur chanson et d’objets musicaux composites, à partir de ce qui les touchent particulièrement et en lien avec les bouleversements du monde d’aujourd’hui.
Ouverts à des jeunes, et à des adultes de tous horizons, sans aucun pré-requis.

  • Apéro-cabaret 

Conçu comme des moments de partage simple et chaleureux, ces apéro-concerts accueillent les créations de chansons de Zone sensible faites lors des résidences professionnelles et des stages ouverts à tou.te.s – ils sont l’occasion d’ouvrir des espaces de co-création entre personnes habitant le territoire et artistes professionnels.