Chloe Latour, avocate, metteure en scène et médiatrice artistique 

Après une formation classique au Conservatoire d’Art Dramatique Nadia Boulanger (Paris), Chloé étudie la composition et la mise en scène à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq (Paris).

Avocate au barreau de Paris, elle fait le choix en 2007 de se consacrer uniquement à l’écriture et à la mise en scène. Aux Etats-Unis, sa rencontre avec Anne Bogart (SITI Cie, NY) la forme à de nouveaux outils de composition et de training (Viewpoints, Suzuki).

Co-directrice de Soif Compagnie de 2007 à 2019, elle développe un théâtre de création dans lequel le corps et le mouvement ont une place prépondérante. Elle met en scène pour la troupe Les Souliers Rouges, Mme Berlingot (créations jeune public), Penthésilée de H.V.Kleist, Carapace (création collective), Scènes de la vie conjugale d’I. Bergman.

Parallèlement, elle met en scène neuf opéras de poche pour la compagnie Appel d’Air : Rita ou le mari battu de Donizetti, L’apothicaire de Haydn, Kiki de Montparnasse d’A. Manucci (Création mondiale), Abu Hassan de K.Weber, L’éducation Manquée de E.Chabrier, La tragédie de Carmen de Bizet (production Opéra Pocket de Pékin), L’île des 7 sœurs, City Of Ashes, et Narcissa de E. Fein, livret d’Emily Anderson (Créations Mondiales, Festival Opéra Pocket de Pékin). 

Formée à l’INECAT à la profession de médiatrice artistique, Chloé accompagne des publics en souffrance ayant besoin d’une aide spécifique (personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, personnes en insertion sociale et professionnelle, victimes ou prévenues dans le cadre d’une procédure judiciaire). 

Par ailleurs, Chloé s’engage dans des chantiers de création réunissant des scientifiques, des artistes et des citoyens afin de faire émerger une nouvelle sensibilité aux questions écologiques.

De 2010 à 2013, elle collabore avec Frédérique Aït Touati et Bruno Latour pour créer et co-mettre en scène la pièce Gaia Global Circus, de P. Daubigny (Festival Reims Scène d’Europe 2013, Comédie de Reims). De 2014 à 2018, en partenariat avec la ligue de l’enseignement, Chloé initie et dirige, avec Luigi Cerri, un chantier de création partagée nommé Fabrique de Terriens.

Puis après avoir participé à la création de l’opéra citoyen Humanimal (2018-Ferme de Villefavard), elle est à nouveau assistante à la mise en scène du compositeur Jean-Pierre Seyvos pour sa création Le Chant des arbres (2020- Mégisserie, saint-junien). Au sein de l’association s-composition, Chloé co-élabore et mène de février 2020 à Sept 2021 le projet pilote Où atterrir ? en collaboration avec le consortium Où atterrir et le philosophe Bruno Latour (2021- Mégisserie). Cette expérimentation, à la fois artistique, scientifique et politique, vise à susciter de nouvelles descriptions des territoires et nouvelles formes de participation à leur transformation.

Aujourd’hui, co-directrice de s-composition, Chloé continue à accompagner la dynamique de ce projet pilote en menant de nouvelles expérimentations Où atterrir ?, en développant le projet d’Université des terrestres (Centre de recherche et de formation nomade en écologie pratique par la culture conjointe des arts, des sciences et du collectif) et en fondant le lieu la Maison-Ateliers (Isère).

Chloé anime également des ateliers de création théâtrale auprès de publics amateurs, ainsi que des trainings réguliers de Viewpoints pour les professionnels. Elle développe des pédagogies innovantes en accompagnement à l’enseignement sur la cartographie des controverses (Programme IDEFI Forccast, Telecom Paristech, Science po Paris) et à la prise de parole en public.

Portrait Studio Photo