Claire Lefilliâtre est reconnue comme l’une des meilleures spécialistes de l’interprétation des musiques françaises et italiennes du XVII° siècle. 

Elle collabore avec de nombreux ensembles tels que Le Poème Harmonique, Les Nouveaux Caractères, Le Holland Baroque Society, La Tempête, Les Epopées… avec lesquels elle se produit régulièrement sur de nombreuses scènes françaises et internationales (Opéra Comique, Opéra de Rouen, Opéra d’Avignon, Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, mais aussi Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg, Barcelone, Rome, Cracovie, Saint-Pétersbourg, Moscou, Tokyo, Kobé, New York, Washington, Buenos Aires, Pékin, Shanghai, Delhi, …).

On peut l’entendre régulièrement à l’opéra dans de nombreuses œuvres de Monteverdi, Haendel, Lully, Mozart, Marazzoli. Attirée également vers un répertoire plus tardif, Claire Lefilliâtre collabore avec la pianiste Jeanne-Marie Golse (récitals de mélodies françaises) et avec l’ensemble instrumental bruxellois Oxalys (4ème de Mahler, les Chants d’Auvergne de Canteloube, la flûte de Pan de Cras, les folks songs de Berio, mélodies de Jongen).

Sa curiosité l’amène également à travailler sur des projets singuliers, à la croisée de différents mondes artistiques. Ainsi, avec Benjamin Lazar, les spectacles créés pour elle, Au web ce soir – Ursule 1.1 et Ma Mère Musicienne ; avec Emily Loizeau des concerts de chanson française ; avec l’Australian Brandenburg Orchestra et la troupe de cirque australienne CIRCA, un spectacle mêlant musique et cirque ; avec Aurélien Bory et la Compagnie 111, Espæce, un spectacle protéiforme créé pour le festival d’Avignon en juillet 2016, 2017 et 2018. Elle a également réalisé l’enregistrement de la musique pour les films de Eugène Green (Toutes les Nuits – Le Pont des Arts – Le fils de Joseph).

Passionnée par l’enseignement, Claire Lefilliâtre ne cesse, tout au long de sa carrière de soliste, de transmettre son amour et sa connaissance de la musique ancienne, au cours de nombreux stages et master-classes, qu’elle donne, en France et à l’étranger.