Les Créations partagées de S-composition

Nés de la rencontre entre Chantal Latour et Jean-Pierre Seyvos, ces projets sont souvent des commandes ou sont initiés à partir des préoccupations d’un groupe ou d’une population (dans un quartier, dans un village…) : le changement climatique, l’alimentation, le rapport de chacun à la musique, les relations entre les générations, le portrait chanté d’une ville, le territoire, « qu’est-ce qu’un parc naturel ? », etc.  Le but est de créer les conditions, les circonstances, pour que chacun.e à partir de ses goûts, de son imaginaire, de son histoire, puisse participer et contribuer à la création d’un objet artistique qui deviendra un objet commun, nourri des univers de l’ensemble des participants.

Spectacles-parcours, création en salle, cirque-audio sous chapiteau, opéra-citoyen… les formes de la représentation finale s’inventent avec les participants et sont créés « sur-mesure » en fonction des nécessités du projet. Elles sont toujours « immersives » pour les spectateurs – qui font partie de l’œuvre – et prennent chaque fois des formes très différentes et imaginées spécialement pour le lieu de la représentation (qui souvent n’est pas une salle de spectacle…).

Les différentes étapes

Le processus comporte souvent 3 phases, ajustées sur mesure en fonction des contextes :

PHASE 1

  • Une phase de rencontre, de sensibilisation et de partage : pendant cette phase, on cherche à associer au projet le plus de personnes différentes possible et à faire émerger, au travers d’un travail de réflexion et de partage, un collectif capable d’entrer en état de création artistique. Cette phase vise à développer la confiance et les capacités d’expression de chacun.e, autant que d’enrichir – par l’écoute de tous les points de vue – leur vision du thème choisi. Par le travail esthétique qui se tisse, elle permet à chacun.e de se « rendre sensible » et de créer du commun. La plupart du temps, c’est à partir de ce travail, que le ou les thèmes du futur spectacle apparaissent.

PHASE 2

  • Une phase de récolte, d’écriture, et de composition : pendant cette phase, le(s) groupe(s) est accompagné dans un processus de création plus élaboré. On approfondit le thème. On s’imprègne des matériaux proposés lors des premières étapes de partage, on en récolte d’autres, on se nourrit d’apports extérieurs, et chacun cherche, au travers des interactions et des stimulations proposées, les formes les plus justes à son expression. Toutes les capacités esthétiques sont mobilisées pour faire émerger une œuvre artistique écrite et nourrie des contributions de chacun.e.

PHASE 3

  • Une phase de répétition et de représentation : pendant cette phase, le processus de création partagée trouve sa forme finale. Au travers du travail de répétition, chacun perçoit la nature de sa contribution, se rend sensible à celle des autres et trouve comment créer en commun l’œuvre finale. Cette étape intègre souvent des temporalités différentes pour tenir compte des disponibilités de chacun.e, des formes différentes de contributions, et créer les conditions d’une synergie fructueuse entre habitants et professionnels engagés sur le projet. La représentation clôt le processus dans une forme originale de partage de l’œuvre artistique ainsi créée, avec un public généralement nombreux et reflétant la diversité des participants.