Françoise Henry, scénographe
Toujours intéressée par les correspondances entre effets sonores et visuels, Françoise Henry consacre depuis longtemps une part importante de son travail en scénographie et en lumières à la recherche des solutions plastiques les plus adaptées à ce dialogue entre deux modes d’expression.
Diplômée de scénographie (DNSEP, Villa Arson, 1990), pensionnaire de la Villa Médicis en 1997-98, elle a signé une vingtaine de scénographies pour le théâtre notamment pour des auteurs/metteurs en scène contemporains comme Olivier Py, Jacques Vincet, Claire Lasne, Eugène Durif, Mohamed Rouabbhi, Jean-Charles Mouveaux, Marc Goldberg,…
Pendant dix ans (1997-2007) elle poursuit une recherche plastique, en collaboration avec Laurent Bolognini, en créant une série d‘appareils (les Galiléographes) mettant la lumière en mouvement en correspondance avec la musique. Ce travail a obtenu le soutient de la Fondation EDF, qui a financé un dépôt de brevet auprès de l’INPI.
Françoise Henry participe à beaucoup d’expositions et crée des scénographies lumineuses pour de nombreux artistes dans des lieux prestigieux en France (Arsenal de Metz, Cite de la Musique, Collège des Bernardins, Festival de la Voix/Châteauroux…) et dans le monde, Italie, Rom, Venise, Genève…
Dans le prolongement de cette démarche, elle s’est engagée, aux côtés de Jean-Pierre Seyvos, dans un travail d’accompagnement et de réflexion pédagogique autour de la question de la relation scénique entre musique et espace, dans le cadre du Conservatoire Yannis Xenakis d’Evry (91).
Avec S-composition, Françoise Henry élabore la scénographie pour Le Chant des arbres à la Mégisserie (87).