Gilles Clément paysagiste et jardinier
Gilles Clément est un artiste du vivant et un penseur original. Il défend l’idée du « génie naturel », l’idée que la nature ait une forte capacité de survie et que nous, les Hommes, devons apprendre d’elle, la comprendre sans la détruire.
L’idée du « Jardin en Mouvement », est né d’une expérimentation dans son propre jardin dans la Creuse et trouve une application en espace public pour la première fois dans le Parc André Citroën à Paris dès 1986.
Ses réflexions autour du jardin et du paysage sont devenues de la pédagogie qui donne lieu à des écoles, des livres, des expositions et des jardins. Gilles Clément continue ses recherches et réalisations de jardins dans le monde. Il développe des projets de résistance, et considère que de défendre la biodiversité est un acte politique.
Déjà depuis 1977, il travaille sur ce mode « écologiste », et depuis les années 1980, il se consacre à l’espace public en créant des jardins et des expositions. Pour cette raison, S-composition lui a demandé de devenir vice-président de la structure. En 2015, il a participé au spectacle Le Monde et nous à la Maison de Maria Casarès à Alloue en Charente Limousine en jouant son propre rôle, puisque le sujet du spectacle était lié à la relation entre l’écologie et les humains.
Le Jardin en Mouvement, Le Jardin planétaire, Le Tiers-Paysage, ces trois thèmes déterminent l’œuvre de Gilles Clément. Le Jardin du Musée du Quai Branly à Paris, le Domaine du Rayol – le Jardin des Méditerranées, le Parc Matisse à Lille, Le Parc André Citroën font partie des projets connus et très appréciés par le public.
Gilles Clément reçoit le « Grand prix du paysage » en 1998. Enseignant à l’Ecole Nationale Supérieure de Versailles de 1980 à 2012 il assure, en 2011-2012 des cours au Collège de France dans le cadre de la chaire de création artistique et poursuit une activité d’enseignant sous forme d’ateliers en Italie, Espagne et France.
L’exposition itinérante Toujours la vie invente, crée en 2013 à Saint-Benoît du Sault, installée au Centre Culturel de rencontre de Noirlac (2014) puis à l’école d’architecture Paris-Val-de-Seine (2015), à la Biennale d’Art Contemporain de Melle (2015), au Centre d’Art de Meyrin à Genève (2016), au Parc de Trévarez en Bretagne (2017) est présentée à Lausanne en 2019.
Le livre Le Jardin en mouvement parait en 1991. De nombreux ouvrages suivront (plus d’une vingtaine). Le Jardin planétaire (exposition à la Villette en 1999-2000), Le Tiers-Paysage (2003), traduit en plusieurs langues.
Le site de Gilles Clément : http://www.gillesclement.com/