Herbert Elsky
Herbert Elsky est un artiste américain qui vit en France depuis 1995.
Plasticien de Los Angeles, il s’est installé à Saint-Yreix-sous-Aixe en Limousin, où il a rénové une grange pour créer des œuvres sonores sous forme de performances.
Dans ce petit théâtre, Herbert Elsky s’intéresse à l’expérimentation sonore et a commencé à inventer des « instruments » en utilisant des objets quotidiens – arrosoirs de jardin, pots et casseroles et même un aspirateur. Au fil des années, il a installé une multitude de ventilateurs au plafond qui entrent en contact avec des cordes de guitares et des pompes à eau pour créer des musiques. Toute cette installation est contrôlée par des interrupteurs sur un panneau électrique. Ainsi, Elsky peut « jouer » tout comme un orchestre électrique excentrique.
Pendant la résidence de Jean-Pierre Syvos à la Mégisserie de Saint-Junien (87), S-composition a découvert le lieu de Herbert Elsky et l’ambiance qui y règne ainsi que la musique étrange et riche d’Herbert. Un début de recherche commune a démarré… Un premier concert de jazz improvisé avec la chanteuse Charlène Martin et le saxophoniste Olivier Duperron a eu lieu en 2019.