Olivier Duperron, saxophoniste, musicien de machines électroniques…
Après avoir suivi des études musicales classiques en saxophone et en musique de chambre, Olivier Duperron a vite éprouvé le besoin d’inventer sa propre musique. Des stages et des workshops avec des musiciens majeurs de la scène improvisée européenne vont l’encourager à développer ses propres projets en faisant le lien entre musiques de tradition écrite et improvisation.
Depuis 2006, il utilise des machines électroniques (samplers, effets, filtres, logiciel «Usine»). Porteur de plusieurs projets du solo au quintet, le disque Mental Medication est salué par la critique (Jazz magazine, la Terrasse, l’Humanité, France Musique).
Ses activités musicales se partagent entre les musiques classiques/contemporaines, les musiques improvisées (notamment avec le groupe de jazz Le Maxiphone) et l’enseignement du saxophone au conservatoire de Limoges.
Olivier Duperron commence sa collaboration avec S-composition en 2019 pour le spectacle Qu’est ce que t’as dans le ventre ? Il y jouais des saxophones et utilisais des machines électroniques. Le dispositif électroacoustique assez complexe mis en place pour ce spectacle lui permettait d’agir en temps réel et de diffuser le son en quadriphonie. Il a fallu trouver des solutions (artistiques, techniques, pédagogiques) s’adapter en permanence et inventer.
L’aventure continue avec Le Chant des arbres, spectacle sur lequel Olivier Duperron s’occupe de la diffusion du son spatialisé et de la création de passages musicaux électroacoustiques.