Pascal Contet, accordéoniste
Ce sont les mélodies que jouait sa tante sur son accordéon et le piano désaccordé de sa grand-mère sur lequel Pascal Contet s’essayais dès l’âge de quatre ans qui ont du créer l’amalgame entre musique classique contemporaine et accordéon.
Car Pascal Contet est un accordéoniste hors pair formé dans des conservatoires prestigieux allemands et danois, où ses professeurs l’ont donné envie de développer un répertoire spécifique.
Compositeur-performer, il collabore avec Marie-Christine Barrault, Anne Alvaro, Fabrice Melquiot, François Marthouret ou Dieudonné Niangouna (Festival d’Avignon au Cloître des Célestins).
Avec S-composition, Pascal Contet est intervenu au moment du spectacle Le Monde et nous en 2015 à la Maison de Maria Casarès à Alloue en Charente Limousine.
Invité par de prestigieux festivals nationaux et internationaux, il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Les Siècles sous la direction de Diégo Masson, Pierre Boulez, Esa-Pekka Salonen… dans environ 57 pays entre autres à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Victoria Hall à Genève, Teatro Colon de Buenos Aires, Cité de la Musique à Paris, Stadthalle à Wuppertal, Timisoara, Berkeley University, Shanghai Opéra, Tokyo, Seoul Arts center, Yangon (Goethe Institut de Birmanie), Mexico Unam, Cervantino Festival, Tashkent, Almata, Bogota (Sala Arango), onze pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, Helsinki, Copenhague, Berlin, Hannover…