– Du 7 au 11 juillet 2025 à la Maison-Ateliers, Cornillon-en-Trièves (38)
– Du 1er au 5 juillet 2024 à la Maison-Ateliers, Cornillon-en-Trièves (38)

 

Ecole d’été de la Géopathie

La démarche « Géopathie » a été initiée par Bruno Latour et Jean-Pierre Seyvos, à la suite des ateliers “Où Atterrir ?” pratiqués avec des lycéens. Face à l’écart entre la compréhension scientifique des sciences de la Terre par le grand public et les rapides mutations qui touchent ces disciplines, la « géopathie » propose à chacun.e d’emprunter un chemin de re-sensibilisation aux réalités scientifiques, économiques, politiques et collectives du terrestre. 

 

Prenant à la fois le parti d’un approfondissement des connaissances scientifiques et du travail des émotions comme ressort de mobilisation et d’action, la démarche permet de sortir des extrêmes que sont l’indifférence et l’état de choc afin de retrouver de nouvelles puissances d’agir et de prévenir l’éco-anxiété.

 

Cette démarche, appuyée sur le travail et l’expérience de S-Composition en matière de conception de protocoles d’ateliers créatifs, s’articule avec les travaux d’un groupe pluridisciplinaire de chercheurs[1] actuellement investi dans l’écriture de ressources scientifiques adaptées à un large public. Il s’agit de favoriser une appropriation – une « métabolisation » aurait dit Bruno Latour – et une meilleure intégration, par le sensible, des nouvelles connaissances de l’écosystème Terre. 

 

Si le projet a été pensé et expérimenté au cours du projet pilote « Où atterrir ? », avec des collégiens et des lycéens de Saint-Junien (87), les exercices et ateliers de « géopathie » peuvent cependant s’adapter à tous types de personnes. Ils peuvent à la fois se mettre en œuvre dans des formats et des contextes différents (EAC, ateliers pour un public spécifique, formation pour des acteurs culturels ou autres…) et nourrir d’autres projets, tels que des bourgeons « Où atterrir ? », un projet artistique « Zone sensible », etc…

[1] Ce groupe est constitué de Jérôme Gaillardet, géochimiste, enseignant-chercheur à l’Institut de Physique du Globe de Paris (qui vient de publier en octobre 2023 « La terre habitable – l’épopée de la Zone critique » aux Editions de La découverte), coordinateur du réseau OZCAR des observatoires de la Zone critique, de scientifiques de différentes disciplines du réseau OZCAR, de Sébastien Dutreuil, philosophe des sciences, de Nastassja Martin, anthropologue, et de Grégory Quenet, historien de l’environnement.

Photo : United States Geological Survey, Unspash

Géopathie = Géo + sympathie
« Empathie avec la géographie »
Ou se rendre plus sensible aux nouvelles connaissances des sciences de la Terre.
Pour se rendre compte qu’il faut agir.

Semaine de recherche et d’expérimentation 2025

Cette deuxième édition de l’école d’été de géopathie rassemblera des scientifiques, artistes, pédagogues des disciplines et pratiques diverses.
Ce court programme art-science vous propose de venir contribuer au chantier de recherche sur la géopathie.

 La géopathie est à la fois l’attention-l’empathie- à la Terre et le soin. Ce terme frontière permet de comparer différentes formes de savoirs sur la Terre, académiques, populaires, sensibles, et de créer des liens entre eux.

 Le but de cette école d’été des terrestres est double : former en faisant se mélanger diverses formes de savoir sur la Terre et déformer en mettant au point des « exercices » de déplacements afin de créer le lien qui manque aujourd’hui à notre géopathie collective. 

 Sur appel à participation jusqu’au 31 mai 2025.

Ecole d’été de la géopathie 2025
La Maison-Ateliers du 7 au 11 juillet 2025

 

Découvrir le programme de 2025 :

 

 

 

 

 

Ecole d’été de géopathie 2024
La Maison-Ateliers du 1er au 5 juillet 2024

 

Scientifiques

Bruno Latour
Philosophe des sciences
Jérôme Gaillardet
Géochimiste à l’Institut de Physique du Globe
Grégory Quenet
Historien de l’environnement, pionnier des « humanités environnementales »
Sébastien Dutreuil
Philosophe et historien des sciences
Nastassja Martin
Anthropologue spécialiste des populations du Grand nord, écrivaine

Professeurs 

Français
Philosophie
Histoire
Géographie
Sciences de la vie et de la terre (SVT)
Sciences économiques et sociales (SES)
Arts plastiques

Lycéens et collégiens


Jean-Pierre Seyvos et Chloé Latour.
Création d’un protocole d’atelier à utiliser dans les lycées.
Ateliers de terrain qui mettent en travail ces notions pour les incorporer.