Du jeu 3 juillet (soir) au dim 6 juillet 2025 à la Maison-Ateliers, Cornillon-en-Trièves (38)
3ème session d’été
Université des terrestres 2025
Le(s) temps de l’enquête : méthodologie, expérimentations, récits et restitutions sensibles
Enquête : Activité collective et joyeuse par laquelle des citoyens s’autodécrivent, découvrent et partagent des attachements susceptibles de fonder une nouvelle approche du territoire et la démocratie.
De la curiosité qui les suscite aux transformations qu’elles provoquent, les enquêtes sous toute leurs formes, scientifiques comme citoyennes, apparaissent comme une réponse des plus pertinentes aux temps d’incertitude.
Par-delà la pluralité des méthodes, elles constituent un réservoir de nouveaux récits et moyens d’actions dont se servir pour créer des temps nouveaux, souhaitables, habitables.
Pour la troisième année, l’Université des Terrestres vous invite à venir prendre le temps d’entendre, de partager ces récits et histoires et, pourquoi pas, de vous lancer vous-mêmes en enquête afin de mettre en pratique des solutions concrètes aux impasses du temps présent.
Mêlant des artistes, des citoyen·ne·s-enquêteur·ice·s, des scientifiques et des universitaires de diverses disciplines, la session d’été de l’Université des Terrestres est une invitation à célébrer l’enquête et ses puissances, à venir recharger votre capacité à l’émerveillement et à la curiosité avec d’autres citoyens et à repartir nourris d’une nouvelle énergie et de nouveaux outils pour vous mettre en quête d’un monde plus habitable.

Avec (entre autre) :
– Les chercheur·se·s Joëlle Zask, Anne-Christine Taylor, Geneviève Pruvost, Aline Wiame, Deborah Bucchi.
– Des artistes-médiateur·ice·s et des citoyen·ne·s-enquêteur·ice·s de tous horizons…
L’Université des terrestres est un projet de recherche, de pratique et de formation pour permettre à chacun.e de développer de nouvelles compétences, personnellement et collectivement, face à ce que le philosophe Bruno Latour nommait « le Nouveau régime climatique ». Elle a vocation à être festive, accessible, et nourrissante pour des personnes de tous horizons et professions. Son but est de créer des exercices pratiques qui tissent des liens entre les arts, la recherche fondamentale et les expérimentations de terrain.
Porté par le collectif S-composition et ses partenaires, l’Université des terrestres cherche à cultiver un espoir pragmatique qui développe l’émerveillement, la connaissance et de nouvelles capacités d’action.
Cette session d’été s’appuiera sur l’expérience et les savoirs de personnes habitant le territoire du Trièves et d’autres chercheur.se.s, français.e.s ou internationaux, pour croiser les regards et les pratiques et appréhender le territoire autour de la Maison-Ateliers sous de multiples dimensions.
Pour en savoir plus sur l’Université des terrestres en général :
https://s-composition.eu/les-creations-partagees/universite-des-terrestres/
Pour en savoir plus sur l’Université des terrestres en 2024 :
https://s-composition.eu/les-creations-partagees/deuxieme-session-dete-universite-des-terrestres/
Pour en savoir plus sur l’Université des terrestres en 2023 :
https://s-composition.eu/les-creations-partagees/premiere-session-dete-universite-des-terrestres/
Plus d‘informations
contact@universitedesterrestres.eu
06 58 41 21 88
Organisé par
Co-organisée par S-composition et La Maison-Ateliers.
En collaboration avec le réseau OZCAR