Du mer 2 juillet (soir) au dim 5 juillet 2026 à la Maison-Ateliers, Cornillon-en-Trièves (38)

4ème session d’été
Université des terrestres 2026

Les nouveaux territoires de la santé

De quoi dépend notre santé ?

Et si notre santé ne dépendait pas seulement de notre médecin, mais aussi de l’air que nous respirons, des personnes que nous côtoyons, du lieu où nous vivons ?
Les crises que nous traversons – épidémies, pollutions, maladies chroniques – nous le rappellent : nous ne pouvons pas être en bonne santé dans un environnement malade.

La médecine moderne constitue indéniablement l’une des grandes réussites scientifiques de notre histoire récente. Cependant, force est de constater qu’elle ne suffit plus, à elle seule, à répondre aux enjeux de santé d’aujourd’hui. Face à ceux-ci, il est temps d’élargir notre regard : la santé n’est peut-être pas seulement une affaire de biologie et de soins médicaux. C’est aussi une question de territoire, d’écologie et de relations.
Comment prendre soin des liens qui unissent notre santé à celle de notre milieu et de ceux qui le peuplent ?
Comment créer des territoires où la santé de tous – humains, animaux, plantes – se fabrique collectivement ?

Enquêter sur de
« nouveaux territoires de la santé »

Cette session d’été vous propose d’explorer de « nouveaux territoires de la santé » : ces lieux où se mêlent soin, attachements, médecine et écologie.
Sans dogme ni solution toute faite, nous partirons de l’expérience vécue par des citoyens qui ont mené l’enquête sur leur propre santé.

Espace de rencontre et de pratique, cette session souhaite croiser les regards : chercheurs, chercheuses, citoyens et citoyennes en enquête et divers acteurs et actrices de la santé d’horizons divers ainsi que des artistes, des militantes et des militants. Ensemble, nous enquêterons, partagerons nos expériences et inventerons de nouvelles façons de considérer le soin autour de questions vives : comment penser les relations entre santé humaine et santé des milieux ?

Qu’est-ce qu’être en bonne santé quand on la considère au prisme de ses interdépendances avec les non-humains ?
Comment hériter de la médecine moderne tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour une médecine qui reconnaisse que nous sommes tissés dans un réseau d’interdépendances avec tous les vivants et que prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin des autres et des lieux que nous habitons ?

Nous vous proposons de nous rejoindre pour cette exploration collective d’une santé relationnelle et territorialisée, où chacun devient acteur de sa propre santé et de celle de toutes et tous.

 

Ouvert à tous et toutes — Plus d’infos et intervenant·e·s à venir.

Contact
Agathe Crou
contact@universitedesterrestres.eu
06 58 41 21 88

Pour savoir plus sur l’Université des terrestres 2025 :


 

L’Université des terrestres est un projet de recherche, de pratique et de formation pour permettre à chacun.e de développer de nouvelles compétences, personnellement et collectivement, face à ce que le philosophe Bruno Latour nommait « le Nouveau régime climatique ». Elle a vocation à être festive, accessible, et nourrissante pour des personnes de tous horizons et professions. Son but est de créer des exercices pratiques qui tissent des liens entre les arts, la recherche fondamentale et les expérimentations de terrain.

Porté par le collectif S-composition et ses partenaires, l’Université des terrestres cherche à cultiver un espoir pragmatique qui développe l’émerveillement, la connaissance et de nouvelles capacités d’action.

Pour en savoir plus sur l’Université des terrestres en général :
https://s-composition.eu/les-creations-partagees/universite-des-terrestres/

Pour en savoir plus sur l’Université des terrestres en 2025 :
https://s-composition.eu/les-creations-partagees/troisieme-session-dete-universite-des-terrestres/

Pour en savoir plus sur l’Université des terrestres en 2024 :
https://s-composition.eu/les-creations-partagees/deuxieme-session-dete-universite-des-terrestres/

Pour en savoir plus sur l’Université des terrestres en 2023 :
https://s-composition.eu/les-creations-partagees/premiere-session-dete-universite-des-terrestres/

Plus d‘informations